Depuis 1998, l’artiste français Invader dépose ses mosaïques inspirés de l’univers des jeux vidéos et de l’informatique sur les façades du monde entier. Après avoir envahit Paris, Sao Paulo, Hong-Kong, Londres et bien d’autres villes, Invader s’attaque désormais à New-York.

Contrairement à son habitude, l’artiste a changé d’approche pour pouvoir exposer ses pièces : après avoir lancé plusieurs appels avant de commencer son travail, Invader dispose désormais de la complicité de certains citoyens pour poser ses œuvres. En effet, de nombreux New-Yorkais propriétaires de murs et de façades lui offrent ainsi la possibilité d’y exposer ses œuvres, lui permettant ainsi d’y passer plus de temps mais également d’en prévenir la destruction ou le vol.

 

NY_152 burning @thelisaprojectnyc

Une photo publiée par Invader (@invaderwashere) le

 

Partez à la recherche des envahisseurs sur smartphone

Au cours de cette invasion New-Yorkaise en cours, l’artiste rappelle également qu’il est possible de « partir à la chasse » à l’aide d’une application pour smartphone intitulée Flash Invaders. Disponible sur iOs et sur Android, cette application permet de photographier les différentes mosaïques croisées dans la rue et permettre ainsi de remplir une galerie personnelle, de gagner des points et de se mesurer aux autres « chasseurs » utilisant l’application.

Actuellement, l’application compte plus de 6000 joueurs, près de 200 000 photos ayant permis d’accumuler un total de près de 7 millions de points, attribués en fonction de la taille et de l’emplacement de la pièce (plus l’œuvre est imposante est cachée, plus celle-ci rapporte de points).

Source : capture d'écran Space-invaders.com

Source : capture d’écran Space-invaders.com

Une initiative agréable, permettant de créer une véritable expérience numérique en parallèle à la découverte des 3215 mosaïques présentes dans 65 villes à travers le monde. D’après l’artiste, cette interaction avec les spectateurs permet de créer une relation permettant aux monde entier de faire vivre ses pièces une fois qu’il a quitté la ville.

 

Pour aller plus loin…

Rendez-vous sur le site de l’artiste
Téléchargez l’application sur iPhone ou sur Android