Après trois EP très réussis, le français Thylacine (William Rezé de son vrai nom) est revenu le 27 novembre dernier avec un album intitulé Transsiberian. Cet album électronique a la particularité d’avoir été composé dans sa totalité à bord du Transsibérien, un train reliant Moscou et Vladivostok sur près de 10000 kilomètres. En effet, le défi que s’était lancé l’artiste était le suivant : composter son billet de train au départ de Moscou pour rejoindre Vladivostok 13 jours plus tard, en prenant soin de composer un album entier durant cette période. Le résultat de cette aventure se compose de 10 pistes, inspirées par le voyage, par des paysages nouveaux et surtout par des rencontres.
Une aventure immortalisée
Cependant, le travail ne s’arrête pas là. Lors de son épopée, Thylacine a en effet emmené avec lui une petite équipe vidéo de France Télévision dans le but de réaliser un petit film divisé en 10 épisodes diffusés en exclusivité sur Youtube et Dailymotion. Ainsi, nous pouvons découvrir ce voyage riche en découvertes et en rencontre de l’intérieur au travers d’un documentaire très bien réalisé nous présentant les différentes étapes de réalisation de cet album. Ainsi, les extraits témoignent des nombreuses rencontres de l’artiste : musiciens locaux, graffeurs, chanteuses de chorales traditionnelles… Auprès desquels Thylacine est allé capturer de nombreux sons et voix pour ainsi composer ses différents morceaux.
Un documentaire très intéressant et très bien réalisé, nous permettant d’en apprendre plus sur le processus de création de cet album, mais qui nous permet également de découvrir de magnifiques images des différents paysages visité par l’artiste au cours de son voyage. L’ensemble des épisodes est à retrouver sur Dailymotion.
Pour aller plus loin…
Découvrez le documentaire en 10 épisodes sur Youtube
Écoutez quelques extraits de l’album Transsiberian sur Youtube
Acheter l’album sur iTunes
Laisser un commentaire