La Gaîté Lyrique accueille jusqu’au 31 juillet 2016 une exposition inédite et interactive sur le thème des fantômes, proposant au public d’explorer le champs de l’invisible et de l’occulte à travers une série d’installations faisant appel à de nombreuses technologies numériques différentes.

En parcourant les différentes salles de l’exposition, nous sommes conviés à participer à une série d’expériences sur l’univers occulte des fantômes : miroirs magiques, trucage vidéo en direct, projections énigmatiques qui réagissent à notre présence…

Le parcours de l’exposition Extra Fantômes est en 4 étapes. Dans un premier temps plongé dans le noir, plusieurs expériences utilisant la vidéo et les nouvelles technologies numériques de détection de mouvement sont proposées au visiteur qui devient acteur de l’exposition : c’est grâce à son comportement face aux différentes installation que les oeuvres vont s’animer.

13043624_10153505297659212_1560154340037711615_n

Ensuite, la chambre rouge met à l’honneur les esprits via l’installation notamment d’une table circulaire de Ouija, qui semble bouger d’elle-même pour nous délivrer d’énigmatiques message que les visiteurs sont invités à écrire à la craie sur le mur. Au sein de cette chambre rouge se trouvait également une énorme pièce plongée dans le noir dans laquelle semblaient flotter une quinzaine d’oreillers géants, bougeant très légèrement au rythme d’un petit courant d’air très agréable. Des matelas étaient également disposés au sol, invitant le visiteur à prendre une petite pause pendant l’exposition pour « écouter » le silence reposant de cette pièce (malheureusement gâché de temps en temps par les enfants présents en grand nombre ce jour là…).

11219134_10154168516748804_2936431215812759400_n

La troisième partie de l’exposition était consacrée à la surveillance robotisée. Une drôle de machine imprimait sans s’arrêter les différents visages qui passaient devant son objectif, et plusieurs écrans diffusaient un certains nombres de films relatant des expériences autour de la dimension numérique des fantômes, comme par exemple le projet Google Street Ghosts.

Enfin, la dernière salle de l’exposition nous montre les différentes stratégies à adopter pour ne plus être « victimes » des machines cherchant à tout prix à nous tracer : maquillages et coiffures spéciaux pour éviter la reconnaissance faciale, techniques pour « repousser » les ondes…

En résumé, Extra Fantômes est une très belle exposition. Le spectateur ne s’ennuie pas face aux différentes installations grâce à une interactivité présente quasiment tout au long du parcours…

Infos pratiques

Jusqu’au 31 Juillet 2016 à la Gaité Lyrique, Paris.

Prix : 7,50 € (ça les vaut !)