Je suis allé récemment à l’exposition Paysages Fertiles à la Maison de la culture du Japon à Paris. Cette exposition est la première partie de la série d’exposition Transphere, se déroulant sur trois années à raison de trois expositions par saison. Chaque exposition de la série présentera une œuvre originale réalisée par un artiste japonais.
Pour cette première fois, nous avons pu admirer l’œuvre Rate-Shadow, une série d’installation faisant appel aux technologies des lumières LED et des smartphones.
Le spectateur est en effet invité à photographier avec leurs appareils mobiles (ou avec des tablettes prêtées à l’occasion) les différents objets présents sur des socles éclairés par des lumières LED pour voir la magie opérer. En effet, si a l’œil nu ces différents objets semblent seulement baignés d’une douce lumière violette, ceux si se retrouvent coloriés des couleurs de l’arc en ciel une fois photographiés.
Un phénomène étonnant, qui permet de découvrir des œuvres différentes à chaque nouvelle photographie. L’exposition met également en place un faisceau projeté contre un mur blanc, devant lequel les spectateurs sont invités à se faire photographier pour un rendu très esthétique, de quoi se faire une superbe photo de profil… Et un bon souvenir !
L’exposition est gratuite, donc n’hésitez pas à aller y faire un tour si vous en avez l’occasion. Cette première partie est disponible jusqu’au 7 mai 2016 avant de laisser place plus tard à la suite de la série.
Laisser un commentaire