Sorti en France le mois dernier, le film Straight Outta Compton sur le groupe de rap américain phare des années 80 et 90 N.W.A. (Niggaz Wit Attitudes) a été un véritable carton. Cumulant plus de 130 millions de dollars de recette rien qu’aux Etats-Unis après seulement deux semaines de projection en salle, cette réussite est en grande partie la résultat d’un buzz colossal devenu viral sur les réseaux sociaux.

Orchestrée par North Kingdom, Interscope et la marque Beats by Dre (appartenant au rappeur Dr. Dre, l’un des personnages principaux du film), la campagne de communication autour de Straight Outta Compton repose essentiellement sur un site internet : StraightOuttaSomewhere.com.

Tout le monde vient de quelque part

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Source : capture d’écran StraightOuttaSomewhere.com

 

Le site propose un générateur d’image accessible à tous, permettant de créer son propre logo sur le modèle de l’affiche du film. Les internautes sont ainsi invités à remplacer « Compton » par leur ville d’origine et d’y ajouter en fond une photo personnelle en noir et blanc, donnant au final une image de qualité pouvant être utilisée en photo de profil ou partagée sur les différents réseaux sociaux. D’après un témoignage du directeur marketing de la marque Beats by Dre à l’origine de cette campagne, l’idée était une question d’être « fier d’où l’on vient. »

Derrière cette idée toute simple se cache en réalité une vraie stratégie marketing : le projet s’appuie en effet sur la technique du marketing viral. Partagées sur les réseaux sociaux, ces images permettent au film de bénéficier d’une publicité gratuite, efficace et continue : même si la totalité des utilisateurs du site n’iront pas voir le film, tous seront au courant de sa sortie et seront susceptibles d’en parler à leurs amis ou famille.

 

Les stars aussi représentent leurs villes

Le succès de l’opération ne s’est pas arrêté à une utilisation exclusive d’internautes anonymes, et de nombreuses célébrités n’ont en effet pas tardé à générer eux-même leurs propres logos. C’est ainsi que la chanteuse Jennifer Lopez a pu représenter le quartier du Bronx auprès de ses 28 millions d’abonnées sur instagram aux travers de l’application Straight Outta Somewhere. Et ce n’est pas la seule, de nombreuses personnalités de la chanson, du sport ou du cinéma comme l’actrice Dascha Polanco de la série Orange is the new black ou la sportive Serena Williams.

Source : capture d’écran instagram.com

 

Une opération réussie… aussitôt détournée !

Le hashtag #StraightOutta a été numéro 1 des tendances sur Facebook, Twitter et Instagram les deux jours suivants la sortie du site Straight Outta Somewhere et, d’après Twitter, il y a plus de 400 000 tweets mentionnant le hashtag lors de la première semaine de promotion du film. Une opération réussie donc, mais comme toute bonne opération de communication virale, elle a vite été détournée. Certains internautes se sont amusés à créer tout un tas d’image humoristique à l’aide du générateur, faisant du phénomène Straight Outta Somewhere un véritable meme. Mais ces détournement ne viennent pas compromettre la réussite commerciale de l’opération et apportent au contraire un coup de pouce supplémentaire à la « virabilité » de ces images, désormais partagées également sur les sites humoristiques à portée mondiale comme 9GAG.

litter      abq

toilet      bob

Source : knowyourmeme.com

Pour aller plus loin…

Créez votre propre image sur le site StraightOuttaSomewhere.com
Retrouvez le trailer officiel du film sur Youtube